LUCARNE 2022 - 2023

Apprendre à voir le monde

Le programme LUCARNE est le fruit d'une collaboration entre la Fondation Fiminco et le Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de Seine-Saint-Denis afin de proposer des parcours d'Éducation Artistique et Culturelle à des établissements éloignés des institutions culturelles.

L'artiste Daniel Nicolaevsky Maria souhaitait travailler autour des questions d’appartenance, de territoire et de culture. Il a proposé aux élèves de 4e du collège République de Bobigny plusieurs ateliers afin d’apprendre à voir le monde qui nous entoure, de comprendre notre territoire et la manière dont nous évoluons dans celui-ci.

Lors des premiers ateliers, les élèves ont travaillé sur les notions du corps et des mouvements dans l'espace à travers plusieurs sessions de danse. Ils sont ensuite passés du corps à la photographie : de l'espace intime à l'espace public. Le dernier atelier s'est déroulé dans les ateliers de la résidence de la Fondation, où les élèves ont réalisé des sérigraphies à partir de leurs photographies.

La restitution du projet s'est déroulée le 3 avril 2023 à la Fondation sous la forme d'une exposition.

Revenir à la liste