RÉSIDENCES

LES ATELIERS

Deux types d’ateliers sont mis à disposition des artistes en résidence : des ateliers collectifs partagés entre plusieurs artistes, et des ateliers de production équipés et dédiés à des techniques spécifiques.

LES ATELIERS TECHNIQUES

La Fondation Fiminco se distingue par ses nombreux ateliers techniques, tous équipés avec du matériel de la plus haute qualité : sérigraphie, gravure, céramique, construction bois et métal, photo, vidéo et un pôle numérique. Chaque année, l’équipement de ces ateliers évolue afin de répondre au mieux aux besoins des artistes en résidence. Dans cette perspective, la Fondation Fiminco développe actuellement un atelier de tissage et de textile. Durant toute la résidence, les chefs d’ateliers, eux-mêmes artistes, guident et accompagnent les résidents dans leurs projets artistiques

ATELIER GRAVURE

Chef d'atelier : Edouard WOLTON

Atelier équipé de deux presses (dont une avec un plateau de 160 x 300 cm) permettant de réaliser des travaux de très grand format. L’atelier permet de travailler différents types de gravure : de la taille douce, de l’alugraphie, de la taille d’épargne (en relief).

ATELIER CÉRAMIQUE

Chef d'atelier : Côme CLÉRINO

Atelier équipé d’un four céramique (160 L), d’une imprimante 3D céramique ainsi que plusieurs types de grès et d’émaux adaptés aux différentes températures.

ATELIER SÉRIGRAPHIE

Chef d'atelier : Baptiste CACCIA

Atelier équipé d’une table d’impression de 1524 mm x 1016 mm, d’une insoleuse, d’un bac de dégravage.

PÔLE NUMÉRIQUE

Chef d'atelier : Thomas GARNIER

Atelier équipé d’imprimantes 3D, d’une découpe laser, d’une CNC, permettant la recherche autour de divers matériaux et la création de nouvelles productions à l’aide de nouvelles technologies.

STUDIO PHOTO, GRAPHIQUE
© Andreas B. Krueger

Un studio photo complété par un atelier graphique équipé d’ordinateurs et d’imprimantes, de logiciels de la suite Adobe Creative, d’un traceur et un scanner.

STUDIO VIDÉO

Un studio permettant l’étalonnage et le montage. Espace mutualisé en collaboration avec la société de production Gingerlemon.

ATELIER CONSTRUCTION BOIS - MÉTAL

Chef d'atelier : Chloé ROYER

Atelier équipé de différentes machines, notamment électroportatives, dédiées au travail du bois et du métal (défonceuse, ponceuse, perceuse à colonne, poste à souder…) permettant la réalisation des travaux de construction.

Chef d'atelier : Chloé ROYER

LES ATELIERS COLLECTIFS

Chaque artiste en résidence dispose d’un espace qui lui est dédié dans les ateliers collectifs, ainsi que de son propre mobilier de travail (table et meuble de rangement).

Lorsque les artistes résidents souhaitent travailler d’autres types de matériaux ou expérimenter d’autres techniques, l’équipe de production de la Fondation les accompagne dans la recherche de professionnels et partenaires en mesure de répondre à leur demande.