Visiter

Médiation culturelle

La Fondation Fiminco mène tout au long de l’année des projets d’éducation artistique et culturelle pour les publics scolaires, périscolaires, associatifs et les familles du territoire.

Nos missions

« Un espace de transmission et de partage, ancré sur son territoire ».

Poursuivant les nombreuses actions de mécénat culturel de Groupe Fiminco, la Fondation s’engage tout au long de l’année à faire de ce lieu un espace de transmission et de partage, ancré sur son territoire. A travers ses actions, la Fondation Fiminco se veut être un lieu de vie, accessible, et ouvert à tous en proposant des ateliers et des visites guidées.

Parallèlement, la Fondation Fiminco entreprend des projets culturels avec des institutions culturelles et collectivités locales, par le biais de partenariats et conventions. Elle prolonge ses actions avec des associations et des établissements scolaires du territoire - notamment avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale dans le cadre des parcours LUCARNE, proposant un projet en co-création avec une ou deux classes de la Seine-Saint-Denis et un artiste en résidence.
En 2024, la Fondation et le Département de la Seine-Saint-Denis signent une nouvelle convention de partenariat ayant pour objectif l’ouverture à la création contemporaine à travers un parcours d’éducation artistique et culturelle en collège et la programmation d’événements estivaux gratuits et ouverts à tous.

L’année scolaire se conclut par de grandes restitutions dans les établissements scolaires et au sein de la Fondation Fiminco, mettant en valeur les productions des élèves auprès des équipes enseignantes et des parents.

Mercredi Folie !

« Un lieu d'accueil, de détente et de médiation pour tous ».

Tous les mercredis après-midis, l'espace d'accueil de la Chaufferie se métamorphose pour accueillir les petits et grands.

En famille, venez vous détendre, lire des livres, découvrir la Micro-Folie et participer à des ateliers concoctés par notre équipe de médiation. Chaque semaine, de nouvelles thématiques vous seront proposées avec un atelier plastique à partir de 15h.

VOIR LE PROGRAMME

NOS             PROJETS

Chaque année, la Fondation Fiminco monte des projets au long court avec des institutions partenaires, les artistes en résidence et les établissement de Seine-Saint-Denis. Ces parcours d'éducation artistique permettent aux jeunes du département de s'approprier de la plus directe des manières la création contemporaine.