La fondation

QUI SOMMES-NOUS ?

Créée en 2017, la Fondation Fiminco réinvestit une ancienne friche industrielle à Romainville, accessible par le métro, aux portes de Paris, afin d’en faire un lieu ressource au service des artistes du monde entier et ouvert à tous les publics. La Fondation forme le coeur du quartier culturel FAST, un projet sans équivalent en Europe animé par une double ambition : créer et partager.

UN ENVIRONNEMENT EXCEPTIONNEL

« Un lieu pensé pour les artistes et le public ».

Engagé de longue date dans le mécénat culturel, Groupe FIMINCO crée la Fondation Fiminco en 2017 et l'implante sur l'ancien site industriel des usines Roussel-Uclaf à Romainville. En investissant ces lieux hors du commun, la Fondation Fiminco poursuit ses missions de soutien aux artistes contemporains et d’accès de tous à la culture, au plus près des dynamiques sociales et culturelles du Grand Paris.

Pensé pour les artistes, ce lieu met à leur disposition des espaces, des outils et un accompagnement afin de leur permettre de se constituer un environnement de travail idéal, favorisant la rencontre entre toutes les formes d’art. Ce nouveau quartier culturel réunit en un seul et même lieu tous les ingrédients nécessaires à la constitution d’un véritable écosystème de la création contemporaine, à destination des artistes : des résidences d’artistes, des espaces d’exposition et de médiation, des galeries, et prochainement des structures du spectacle vivant, des artisans d’art, des associations et une salle de spectacle.

Le premier volet du projet, inauguré dès octobre 2019, s’étendant sur 11 000 m2, regroupe la résidence internationale d’artistes Fabrique - Fondation Fiminco, des espaces d’exposition, sept galeries d’art contemporain – Air de Paris, Galerie Sator, Galerie Jocelyn Wolff, In Situ – Fabienne Leclerc, 22,48 m2, Galerie D. et Quai 36, la société de production audiovisuelle Gingerlemon, la galerie – librairie et atelier de design et de fabrication de livres Laurel Parker Book, un campus de l’école d’art et de design Parsons Paris, ainsi qu’une maison d’impression Après Midi Lab et les Réserves du Frac Île-de-France. Le deuxième volet du site, actuellement en réhabilitation, accueille aujourd'hui le studio de danse de la Compagnie Blanca Li, les ateliers des artistes Ivan Argote et Mehdi-Georges Lahlou. En septembre 2025, le quartier connaîtra une étape importante dans son développement puisque tous les étudiants du Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD), feront rentrée dans le bâtiment de plus de 4000m2 qui leur est dédié.

ÉDITO

Chaque année, la Fondation Fiminco offre un large éventail de programmes artistiques et culturels qui témoignent de la richesse et de la diversité de la création contemporaine. L'arrivée régulière de nouveaux artistes du monde entier dans nos ateliers continue d'encourager l'effervescence créative et le mélange des disciplines, piliers de notre institution. Aux portes de Paris, la Fondation anime le plus grand quartier culturel d’Europe, FAST, une vaste plateforme de ressources sans équivalent, qui résonne avec les profondes mutations de nos environnements urbains.

Le rayonnement du programme de résidence FABRIQUE s'intensifie chaque saison, enrichi par la participation croissante d’artistes de toutes disciplines. En réponse à la forte demande, la Fondation a lancé le programme TALENTS!, des résidences capsules co-construites avec de prestigieux partenaires internationaux.

Le spectacle vivant prend une nouvelle dimension avec des partenariats ambitieux, notamment avec la Philharmonie de Paris, le Théâtre du Châtelet ou le Festival d’Automne. Ces accords permettront la création et présentation des projets d’excellence et une diversité de programmation partagée avec les publics du territoire. L’installation du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique – PSL au sein du quartier culturel FAST en 2025 s’inscrit dans notre engagement en faveur de la création artistique, de la transmission et de l’enseignement supérieur.

De nombreux projets éducatifs et solidaires à destination des publics scolaires et du champ social sont organisés tout au long de l'année. Depuis sa création, la Fondation a noué des partenariats durables avec les collectivités, les institutions culturelles et les acteurs de proximité pour réaliser des projets artistiques au plus près des habitants du territoire.

Toutes ces initiatives font de la Fondation Fiminco un reflet de notre société et témoignent de l'énergie déployée par nos équipes pour faire vivre et transmettre notre ambition : créer et partager.

Gérald Azancot
Président de la Fondation Fiminco

Un véritable écosystème culturel

« Des acteurs privés et publics de tous les champs de la création ».

À partir de 2025, le Quartier culturel s’étendra au-delà des arts visuels pour inclure les arts de la scène, notamment la danse, le théâtre et la musique. Le site de près de 120000m², dont 50 000m² dédiés à la culture, disposera d’une salle de spectacle signée de l’architecte Paul Ravaux et de trois grandes salles de répétitions destinées aux formations orchestrales et aux compagnies de danse. D’une capacité de 600 places assises, sous une hauteur exceptionnelle de 13 mètres, la salle de spectacle sera entièrement modulable. Faisant écho à l’ADN résolument pluridisciplinaire du Quartier culturel, celle-ci donnera à voir et à entendre aussi bien du théâtre que de la danse ou de la musique, et mettra l’accent sur les programmes mêlant plusieurs champs artistiques.
Une résidence de court séjour dessinée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte accueille des artistes et étudiants dans les 146 chambres du bâtiment. L’offre est complétée par un bâtiment de stockage de 4000 m² d’œuvres d’art et de décors, aux conditions hygrométriques et de températures optimales, et disposant en sa façade de grands studios d’artistes.
En définitive, c’est un véritable écosystème que propose la Fondation Fiminco à Romainville, à travers des équipements pour toutes les disciplines et la présence d’acteurs privés et publics, suscitant sans cesse la création de ponts entre tous les arts, le tout étroitement articulé avec une vie de quartier animée par les 1300 logements répartis sur tout le site.

VOIR LE QUARTIER CULTUREL

L’ÉQUIPE
  • KATHARINA SCRIBA

Directrice de la Fondation FIMINCO