Visiter

LA MICRO-FOLIE

La Fondation Fiminco accueille depuis mars 2021 une Micro-Folie. Elle s’articule autour d’un musée numérique en collaboration avec douze partenaires institutionnels. Il s’agit d’un dispositif de politique culturelle porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette.

Qu'est-ce qu'une Micro-Folie ?

Le musée numérique permet l’accès à des contenus culturels et artistiques à une large diversité de publics. Tablettes, projections vidéo, casques de réalité virtuelle… sont autant d’outils ludiques et technologiques au service de la découverte des chefs-d’oeuvre des plus grandes institutions culturelles. La Micro-Folie accueille ainsi un espace multiple d’activités accessible et chaleureux avec notamment un Fab Lab et une ludothèque.

Nos actions

Ouvert à tous, la Micro-Folie permet d’accueillir scolaires, personnes en situation de handicap, adultes en recherche d’emploi ou familles. La Micro-Folie offre des possibilités de thèmes variés afin de mettre en regard l’histoire de l’art, des sujets de société et la programmation culturelle au sein de la Fondation Fiminco.
En 2021, la Fondation lance un système d’itinérance de la Micro-Folie au sein des équipements du territoire (bibliothèques, conservatoires…). Organisé en partenariat avec Est Ensemble et les structures de proximité, notre Micro-Folie modulable pourra s’intégrer dans des espaces déjà existants lors de temps forts.
Depuis octobre 2023, l'espace d'accueil de la Chaufferie se renouvelle pour accueillir les Mercredi Folie, un lieu d'accueil, de détente et de médiation pour tous. Le dispositif de la Micro-Folie est déployé toutes les semaines et propose des mini-conférences, un espace d'écoute et visionnage de spectacles.

VOIR NOTRE PROGRAMME