La fondation

NOS MISSIONS

La Fondation Fiminco porte deux missions étroitement complémentaires. Soutenir les artistes tout au long de leur processus créatif, sans contrepartie, en accompagnant leur évolution professionnelle à travers une mise en réseau avec des structures et des acteurs clés de la scène artistique nationale et internationale. Favoriser l'accès de tous à la culture et accompagner les transformations du territoire à travers un ambitieux programme de médiation et d'éducation artistique et culturelle.

Le soutien à la création contemporaine

« Le foisonnement des créations et le mélange des disciplines font l'ADN de notre institution. »

La Fondation Fiminco soutient la création contemporaine à travers la résidence internationale d'artistes. L’objectif premier de la résidence est d’offrir aux artistes un cadre privilégié favorisant leur travail de recherche et de création. Ils bénéficient de conditions facilitant les collaborations avec les autres résidents et avec des structures extérieures.

Les artistes jouissent d’un accompagnement professionnel tout au long de leur séjour selon leurs besoins et en accord avec le projet qu’ils souhaitent développer : aide artistique, curatorial et technique, à la production, un accompagnement administratif et l’aide à la diffusion et à la communication. Des cours de français langue étrangère sont également proposés aux artistes internationaux afin de faciliter leur intégration et leurs échanges au quotidien.

Les résidences de la Fondation Fiminco se pensent comme des lieux de professionnalisation qui soutiennent les artistes à gagner en visibilité sur la scène artistique française et à s’ancrer dans un réseau.

La Fondation organise à cet effet des rencontres avec des professionnels du monde de l’art : commissaires, collectionneurs, galeristes, amis de musées, journalistes et critiques d’art. Des portes ouvertes sont également organisées, permettant au public de découvrir sur une journée entière les ateliers des artistes et les espaces de création.