RÉSIDENCES

La Fabrique Artistes

LA FABRIQUE ARTISTES

« Une résidence de recherche et de création pour une durée de 11 mois. »

OBJECTIF

Exploration, création, production

DURÉE

11 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Appel à candidatures. Sélection et validation par un comité invité par la Fondation Fiminco.

La Fondation Fiminco accueille des artistes internationaux en résidence pour une durée de 11 mois. Le programme s’adresse à des artistes français ou étrangers, sans limite d’âge, pouvant attester d’un solide parcours professionnel.
Le programme de résidence comprend la mise à disposition d’espaces et d’outils de travail ainsi qu’un accompagnement professionnel permettant de constituer un environnement de création favorisant la rencontre entre toutes les formes d’art et l’enrichissement des univers de chaque artiste.
La résidence se conçoit également comme un lieu de professionnalisation qui aide les artistes à gagner en visibilité sur la scène artistique et à s’ancrer dans un réseau. Des rencontres sont ainsi régulièrement organisées avec des professionnels du monde de l’art : commissaires, collectionneurs, galeristes, amis de musées, journalistes et critiques d’art, notamment lors de journées professionnelles dédiées.

LE PROGRAMME LA FABRIQUE

La résidence La Fabrique offre aux artistes un cadre privilégié favorisant leur travail de recherche et de création pour une durée de 11 mois. Le programme s’adresse à des artistes français ou étrangers, sans limite d’âge, pouvant attester d’un solide parcours professionnel.

RÉSIDENCES

LA FABRIQUE ARTISTES

Les programmes de résidence La Fabrique Artistes n'attendent plus que vos candidatures. Cliquez sur le lien ci-dessous pour avoir accès au dossier.

Rejoignez-nous

VOS QUESTIONS SUR LE PROGRAMME LA FABRIQUE ARTISTES !

LA RÉSIDENCE OBLIGE-T-ELLE À ÊTRE LOGÉ ?

La résidence de la Fondation Fiminco nécessite une présence en continue.

AIDEZ-VOUS LES ARTISTES À FINANCER LEUR SÉJOUR ?

La Fondation octroie une bourse de production mais pas de bourse de vie. Toutefois, l'équipe de la Fondation se tient prête à accompagner les résidents dans leur recherche de bourse.

QUELS SONT LES DOCUMENTS À FOURNIR ?

Les documents obligatoires à fournir sont : un CV, une note d'intention présentant le projet de recherche et des pistes de programmation, une ou plusieurs lettres de recommandations et un portfolio.

LES LETTES DE RECOMMANDATION DOIVENT-ELLES AVOIR UN FORMAT PARTICULIER ? EN ANGLAIS OU EN FRANÇAIS ?

Les lettres de recommandation peuvent être en français ou en anglais. Cela n'a aucune incidence sur votre candidature.